icone_5.0_32Nouveautés introduites depuis la version 5.0.0 par thème

La version courante est la 5.0.270 du 29.04.2024. Elle est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Voici une présentation consolidée des nouveautés introduites après la version 5.0.0. Le détail par N° de version est disponible ici.

La liste des nouveautés introduites par la version 5.0.0 se trouvent ici.

Blocs de saisie distincts (salutation, prénom et nom) pour l’attestation fiscale et la correspondance.

  • Pour les attestations fiscales : informations qui seront utilisées uniquement pour la confection du fichier des attestations fiscales. Ces champs sont complétés automatiquement à l’importation des codas et d’un fichier d’adresses en Excel.
  • Pour la correspondance : informations qui seront utilisées dans votre relation avec le donateur (étiquettes, enveloppes, lettres de remerciement).
Ainsi vous pourrez adresser votre correspondance à Monsieur et Madame et n’attribuer d’attestation fiscale qu’à Monsieur ou Madame.

Interface

Restylage complet des formulaires Donateurs (adresses) et Donateurs (adresses et versements) pour un meilleur confort visuel.
La partie commune aux deux formulaires a été restructurée en trois ensembles logiques :
  1. Nom pour attestation fiscale : informations qui seront utilisées pour la confection du fichier des attestations fiscales uniquement.
  2. Fiche signalétique pour correspondance : informations qui seront utilisées dans la correspondance avec le donateur (étiquettes ou enveloppes). La zone « N° » comporte désormais 15 caractères, ceci pour vous permettre de bien séparer le N° de rue de celui de la boîte.
  3. Données de gestion : tout est désormais visible sans aucune manipulation.

Fiche donateur Infodons

Dans le formulaire Donateurs (adresses et versements), la grille des versements est élargie et affiche:

  • En largeur, toutes les informations disponibles sans manipulation additionnelle.
  • 13 lignes en hauteur.

Versements Infodons

RGPD

  1. Registre des traitements:
    1. L’historique de tous les traitements (créations, modifications, suppressions) relatifs aux donateurs, leurs versements et leurs attestations est conservé dans une table spécifique.
    2. Son contenu est accessible dans un rapport « Registre des traitements (RGPD) » exécutable uniquement par un utilisateur de niveau « administrateur » pour un intervalle de dates déterminé. Veillez à bien limiter l’intervalle, car le rapport peut comporter plusieurs dizaines de pages pour une seule journée!
  2. Pouvoir informer une personne des informations conservées à un moment t: fiche donateur (adresses seules ou adresses et versements) > bouton les traces du donateur, le rapport a été étendu et fournit désormais le détail de la fiche donateur, tous les versements et toutes les attestations fiscales conservées dans Infodons.
  3. Gestion des utilisateurs: le mot de passe des autres utilisateurs n’est plus consultable par aucun utilisateur de niveau « administrateur ». La création d’un utilisateur et de son mot de passe initial reste bien entendu possible.
  4. Ajout au formulaire donateur de la date et heure de dernière modification ainsi que son auteur.
  5. Les fichiers temporaires servant à l’élaboration de l’xml Belcotax sont détruits dès que ce dernier a été produit.
  6. Ajout du N° de version, de l’éditeur du logiciel et de l’heure et la date de génération sur tous les rapports.

ADAPTATIONS

Adaptation requise par le nouvel Article 145/33 du Code des impôts sur les revenus. Plus de détails ici.

BELCOTAX

La version courante du schéma du fichier .XML à produire pour BELCOTAX belcotax-20xx.xsd, nécessaire à la préparation des attestations fiscales, est toujours installée avec la dernière version d’Infodons ;

De même que le fichier belcotax.jnlp servant à :

  • Confectionner le fichier .BOW à déposer sur le site Belcotax ,;
  • Contrôler la qualité de son contenu.

CONTRÔLE DE LA VALIDITÉ D’UN N° DE TVA

Si le serveur VIES renvoie une erreur, celle-ci est dorénavant détaillée par Infodons.

ATTESTATIONS FISCALES

  1. La suppression d’une attestation fiscale a été rendue impossible.
  2. Dans l’assistant de préparation des attestations fiscales, à la troisième étape, il est proposé d’imprimer l’analyse qualité des attestations produites.
  3. Exportation Excel: le champ langue est exportable (cLangueAttId)

PERFORMANCE

Le démarrage de l’application est instantané. Auparavant, Infodons testait la présence de Microsoft Word et Excel, d’Adobe Acrobat Pro et d’Adobe Reader. Cela pouvait facilement prendre plus de 5 secondes.  Dorénavant, il s’agit de paramètres à fixer dans les préférences utilisateur.

BACKUP

  1. Possibilité de choisir le répertoire où le backup doit être effectué.
  2. Le nom du fichier de backup est unique, par jour calendrier: Sauvegarde_Données_Infodons_JJ_MM_AAAA.zip ou JJ est le jour, MM le mois et AAAA l’année.
  3. Fonctionnement simplifié: tous les fichiers se trouvant dans le répertoire de données et tous ses sous-répertoires sont sauvegardés, quel que soit leur nombre et leurs ramifications.

IMPORTATION DES CODA : taux de reprise garanti égal à 100%!

  • En effet, il est désormais possible d’importer des donateurs inconnus d’Infodons avec leurs dons et leurs autres propriétés (salutation, 1er et 2e paramètres définis par l’utilisateur). Un contrôle des doublons potentiels est prévu.
  • Les fichiers utilisés sont sauvegardés dans un répertoire intitulé PROCESSED

MISE EN ORDRE DES VERSEMENTS À LA VOLÉE

Cette nouvelle option lance un assistant offrant la possibilité de corriger à la volée toutes les informations relatives aux dons versés dans un intervalle de date au choix de l’utilisateur ou de les supprimer en tout ou en partie (dans le cas de doubles encodages).

FUSION DE DEUX FICHES DONATEURS

Cet assistant réservé aux utilisateurs de niveau administrateur du logiciel, est accessible par le menu Administration > Traitements par lots : Fusion de deux fiches donateurs. La fiche d’origine est supprimée et celle de destination reçoit ses versements et dans son mémo toutes les informations relatives à la fiche supprimée.

PARAMÈTRES

Nouveau paramètre accessible via le menu Administration > Options (Association, Belcotax, donateurs et versements) > Onglet versement > Case à cocher "Forçage manuel autorisé". Cocher cette case permet de forcer le remerciement indépendamment de la règle automatique. Auparavant, dans le  cas où le remerciement était automatique à l’importation, le fait de décocher la case « merci » ne servait à rien, car le remerciement était de toute manière forcé à la sauvegarde

ÉTATS IMPRIMÉS

Après prévisualisation, ils peuvent être imprimés, sauvegardés en PDF ou envoyés par e-mail.

La liste des rapports disponibles est très longue. Pour simplifier l’accès ils sont présentés par groupes. Pour accéder au groupe, il suffit la première lettre « A » pour Attestations fiscales, « C » pour Centralisation, « D » pour Donateurs, etc.

ÉTATS

Nouveaux rapports :

  1. Dons reçus par action (avec totalisation par action). Ce rapport est destiné aux initiateurs de l’action.
  2. Centralisation journalière des dons par compte bancaire bénéficiaire. Cet état vous fournit le total des versements du jour choisi par compte bancaire bénéficiaire avec une totalisation des montants. C’est un outil de contrôle de vos encodages journaliers.
  3. Importation des dons (1): Contenu des codas du dernier lot importé. Ce rapport fournit :
    1. En en-tête : la date, le numéro de compte, son libellé dans Infodons, le numéro d’extrait, la date et le montant de l’ancien solde.
    2. Dans le corps : le détail des versements reçus (N° de mouvement, compte donneur d’ordre, nom, adresse, communication et montant. Et pour les donateurs reconnus, leur id Infodons.
    3. En pied : Le total des recettes, celui des dépenses (celles-ci ne sont pas détaillées) et le nouveau solde.Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un extrait de compte officiel.
  4. Liste des donateurs sans attestation fiscale, c’est-à-dire ceux qui ont versé soit sous le seuil de délivrance d’une attestation fiscale, soit pour lesquels la case attestation n’a pas été cochée au moment du versement. Ce rapport peut être édité à tout moment, indépendamment du fait que le fichier des attestations fiscales ait été généré ou pas.
  5. Attestations fiscales (3) : Ventilation par compte bancaire bénéficiaire.  C’est la ventilation de la somme globale des montants ayant donné lieu à des attestations par compte bancaire bénéficiaire.
ENVELOPPES

Enveloppes DL (110 x 220 mm) :

  1. Critères multiples sur les donateurs.
  2. Remerciements pour versement avec filtrage des dons compris entre une valeur basse et une valeur haute.
EXCEL
  1. Le rapport Excel > Hit-Parade des donateurs est complété par plusieurs champs: actif, e-mail, téléphone, GSM et les 254 premiers caractères du mémo donateur.
  2. Le rapport Excel > Dons par action à raison d’un onglet par action sélectionnée est complété par plusieurs champs: actif, langue de correspondance, salutation, adresse complète, e-mail, téléphone, GSM et les 254 premiers caractères du mémo donateur.
  3. Nouveaux rapports Excel 
    1. Journal (1) : dons et actions entre deux dates sur un seul onglet. Reprend les mêmes informations que le rapport précédent, mais sur un seul onglet.
    2. Donateurs (2) : Ayant versé insuffisamment l’année courante que pour recevoir une attestation fiscale.
    3. Donateurs (1) : Avec attestation l’an passé, mais qui n’ont effectué aucun don pour l’année courante.
    4. Donateurs actifs avec étiquette (3) : Uniquement ceux qui ont versé entre deux dates.
WORD
Remerciements pour versements entre deux dates : nouveau critère permettant de filtrer les dons compris entre une valeur basse et une valeur haute, ce qui permettra une approche plus fine des remerciements.
OUTLOOK
Remerciements pour versements
Un assistant vous permet de sélectionner la période à traiter et générera autant de brouillons de mail que de remerciements à envoyer sur base d’un texte prédéfini.
Vous repassez sur chaque brouillon, faites de légères modifications au besoin et envoyez.

Simplifications diverses

  • Abandon des dénominations courtes pour les salutations.
  • Abandon du N° de fax pour les donateurs.
  • Le recours au numéro national (NISS) ou à la date de naissance pour les personnes physiques avec attestation et au numéro de TVA pour les personnes morales avec attestation est défini par défaut et n’est plus une option.

icone_5.0_32  Nouveautés de la version 5.0.0

icone_5.0_32Attestations fiscales

Dépôt électronique des attestations (Belcotax)

Realistic_Triangle_WarningLe dépôt électronique des attestations fiscales est la règle.

Infodons prépare les attestations fiscales au format requis par le SPF Finances.  Plus de détails…

Assistance renforcée à la création d’une fiche

Infodons vous assiste à la création d’une fiche donateur de manière à ce que l’attestation fiscale qui en sera peut-être issue ait tous les critères de qualité requis:

  1. Pour une personne physique, avertissement en cas d’absence du numéro national (ou de la date de naissance) et du prénom.  Contrôle de validité du N° national et de vraisemblance de la date de naissance.
  2. Pour une personne morale, avertissement en cas d’absence du N° de TVA.  Contrôle de validité du N° de TVA par le webservice de l’application VIES de l’Union Européenne.

Analyse qualité de vos attestations fiscales

L’exigence de qualité de l’information à fournir dans les attestations électroniques est supérieure à celle demandée pour les attestations papier.  Infodons vous propose un rapport listant toutes les attestations dont la qualité est problématique (erreurs bloquantes et contournables). Plus de détails…

Possibilité de ne générer qu’une partie des attestations fiscales papier à la fois

Désormais, vous pouvez fixer vous-même l’intervalle des attestations à préparer.

Réduction d’un tiers du temps de préparation des attestations en Microsoft Word!

Préparation de 50 attestations Infodons 4.0.13.0 Infodons 5.0.0.0 Gain
1 par page 72 s 48 s 34%
2 par page 83 s 53 s 36%
3 par page 113 s 78 s 31%

Mesures effectuées en secondes, sous Windows Vista 64-bit, 8G Ram, Microsoft Office 2007.  Les performances observées sont liées à l’équipement utilisé mais dans tous les cas une amélioration de performance du même ordre de grandeur sera observée.

icone_5.0_32Compatibilité

  • Microsoft Windows 11 (64-bit) ou Windows 10 (64-bit) [Compatible, mais déconseillé : Windows 8.1 (32 et 64-bit), Windows 8 (32 et 64-bit), Windows 7 (32 et 64-bit), Windows Vista (32 et 64-bit), Windows XP].
  • Microsoft 365 Apps for business, Microsoft Office 2016, Office 2013, Office 2010, 2007, 2003 et XP dans leur version 32-bit.

icone_5.0_32Comptes bancaires au format IBAN

Infodons saisit les comptes bancaires au format IBAN:

  • L’importation des versements au format CODA et au départ du PC Banking de Fortis a été adaptée au nouveau format.  Si vous optez pour IBAN, tous les versements sont saisis en IBAN.
  • Les rapports présentant des comptes bancaires également.

Plus de détails…

icone_5.0_32Améliorations diverses

Backup intégré et plus sûr

Désormais Infodons est fourni avec un utilitaire de sauvegarde intégré (il n’est plus nécessaire de disposer de WinZip).  La copie de sauvegarde est protégée par votre mot de passe utilisateur.

Nouvelles icônes

Toutes les icônes sont neuves et présentent un style harmonisé.  Il y en a plus de 350!

SNAG-0274

Agrandissement de la taille des boutons de la barre d’outils

La surface des boutons de la barre d’outils a été multipliée par 4 pour une meilleure lisibilité et un accès plus aisé.

SNAG-0190

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Géolocalisation d’adresses par Google Maps et Bing Maps

La géolocalisation de vos adresses est désormais plus aisée grâce à Google Maps et Bing Maps.

Moteur de rapports amélioré

  • Nouvelles possibilités offertes (nombre de feuilles visibles à l’écran, Zoom+ et Zoom -, menu contextuel pour atteindre la première page ou la dernière ou encore une page déterminée, etc.
  • Changer d’imprimante ou modifier sa configuration enfin possible sous Windows 7 ou Vista.

Documentation complètement revue

La documentation a été revue de fond en comble. Elle intègre non seulement toutes les dernières nouveautés mais surtout, son organisation a été repensée de façon à présenter les informations dans un ordre aussi logique que possible. De nombreux liens permettent de passer rapidement d’une rubrique à l’autre. Les figures et les tableaux ont été indexés.

Toutes les informations relatives à Infodons sont rassemblées sur un seul site web et les différentes rubriques sont accessibles directement depuis l’application.